Histoire du Chapeau de Paille | Chapeau-de-paille.fr
HISTOIRE DU CHAPEAU DE PAILLE

HISTOIRE DU CHAPEAU DE PAILLE

de lecture - mots

Qui a inventé le Chapeau ? Question simple et réponse pourtant méconnue de beaucoup.

Chez Chapeau-de-paille.fr, chercher un Chapeau pour compléter notre look de bord de mer et même franchement, n'importe quelle tenue d'été, est tout aussi instinctif que de marcher un pied devant l’autre. 

Avec les lunettes de soleil, c'est l'un des accessoires les plus évidents à utiliser comme protection solaire anti-UV, mais finalement, ses origines sont loin d'être claires. 

Lorsqu'un article tel que le Chapeau de Paille est aussi omniprésent, il est pratiquement impossible de déterminer son fabricant d'origine ou même d'identifier la première documentation de son existence. 

Les Chapeaux sont devenus des pièces si prédominantes dans notre garde-robe quotidienne, alors à qui pouvons-nous attribuer le mérite d'être le premier créateur de Chapeaux ? Et comment est-ce que cette création initiale est devenue à ce point viral ?

Nous nous sommes penchés pour vous sur le sujet ! Nous avons examiné l'histoire du chapeau et essayé de percer les plus grands mystères de ce mythique accessoire de mode.

LES ORIGINES DU CHAPEAU DE PAILLE

LE PREMIER CHAPEAU

Les historiens ne sont pas capables de s'entendre sur la question. Alors que l'histoire des Chapeaux est antérieure à nous, il n'y a pas beaucoup de documents datant d'avant 3 000 avant JC. En revanche les preuves suggèrent que le Chapeau a été inventé bien avant cette date.

En effet, Les archéologues pensent que la célèbre Vénus de Willendorf peut représenter une femme portant un Chapeau ou une cagoule. Bien que des estimations datent la statuette à plus de 30 000 ans, ce n'est qu'en 1908 que la figurine a été découverte à Willendorf, en Autriche.

Statuette Venus de WillendorfVénus de Willendorf datant de plus de 30 000 ans

Mais la première découverte officielle de Chapeau confirmée vient d’Otzi, autrement connu sous le nom de Iceman. C'est une momie bien conservée, entièrement vêtue d'un Chapeau aventureux en peau d'ours et d'une jugulaire en cuir. Son corps gelé était situé dans la chaîne de montagnes entre l'Autriche et l'Italie et date d'environ 3 300 avant JC.

Beaucoup soupçonnent que tant que les humains ont parcouru la Terre, les Chapeaux existaient.

Les premières civilisations ont probablement adopté une forme de couvre-chef rudimentaire comme protection contre le soleil et les intempéries.

On peut alors supposer qu’ils auraient utilisé de la fourrure ou de la peau ; façonnée de manière à former un Chapeau. Autrement dit on est loin du style bohème en vogue de nos jours.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve physique pour soutenir cette affirmation, nous cherchons toujours des moyens de vaincre les probabilités et nous aimons penser que les humains sont rusés et intelligents. 

Celui qui a rendu possible la confection du premier Chapeau avait soit un débordement d’altruisme soit une proposition commerciale ingénieuse à soumettre. Dans un cas comme dans l’autre, des petits malins ne se sont pas privés de lui dérober sa création à multiples reprises.

LE PREMIER CHAPEAU DE PAILLE

Ce qui est certain, c’est que les Chapeaux de Paille, qui se distinguent par leur composition tissée de différents types de paille ou de fibres de texture et de résistance similaires, comme le chanvre tressé, le raphia et le jute ; ont été portés en Europe et en Asie dès le 15e siècle (après le Moyen Âge). Dans la plupart des pays d'Asie, y compris le Japon, la Chine, l'Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, les travailleurs des rizières ont coiffé leurs têtes de Chapeaux de forme conique pour se protéger du soleil et de la pluie.

Bien que la légende au Vietnam raconte que le Chapeau, est né de la descente du ciel d'une déesse portant un énorme Chapeau composé de quatre grandes feuilles maintenues ensemble par des bâtons de bambou, qui protégeaient le peuple d'une averse torrentielle.

Si l’on remonte davantage le temps, l'un des premiers dessins d'un Chapeau de Paille nous vient de l'Égypte ancienne. Une tombe à Thèbes montre des personnes portant des Chapeaux de Paille en forme de cône, qui dateraient d’environ 3 200 avant JC

On pense alors que les Chapeaux étaient courants en Égypte, car les Égyptiens de la classe supérieure avait pour habitude de se raser la tête pour ensuite mettre un Chapeau et ainsi vaincre la chaleur torride du désert.

Bien que les avis divergent et que nous ne sommes pas en mesure d'apporter une réponse précise à qui a inventé le fameux Chapeau, nous pouvons au moins être reconnaissants que nos ancêtres aient eu un sens du style impeccable.

Sens que nous vous mettons à disposition au sein de notre boutique au travers de nos collections pour Femme et pour Homme.

Collection Chapeau de Paille

LA DÉMOCRATISATION DU CHAPEAU DE PAILLE

LES PRÉMICES DE LA CÉLÉBRITÉ

Dans les années 1700, les femmes françaises portaient des bonnets de paille et dans les années 1800, les peintures européennes représentent toutes des femmes posant pour des portraits avec des Chapeaux de paille souples ornés de rubans et des Chapeaux parsemés de fleurs avec un bord retroussé.

Femmes portant des Chapeaux de Paille dans les années 1800

Vincent Van Gogh a même immortalisé son Chapeau de Paille dans un autoportrait en 1887. Le premier Chapeau de cowboy, fait de paille, a été inventé par John B. Stetson en 1865. La silhouette reste pratiquement inchangée à ce jour, au regard de notre modele "Chapeau de Paille Cowboy"

À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les Chapeaux de paille étaient adoptés par tout le monde. Mais ce n'est que lors de la visite du président Theodore Roosevelt en 1906 sur le canal de Panama, quand il a été photographié sur le chantier dans son costume pâle et son Chapeau Panama, que l'accessoire est devenu célèbre. Léger en poids, l'agrafe de l'été respirant à parts égales décontracté et poli. En 1944, il est devenu le premier produit d'exportation de l'Équateur.

Les styles de bord plus larges sont devenus très populaires environ une décennie plus tard, même s'ils étaient déjà considérés comme un incontournable de la plage. Frances Dee, Adrienne Ames et Judith Wood se sont coordonnées dans des Chapeaux de Paille assortis lors d'un portrait de bord de mer dans les années 30. La nouvelle venue de l'époque, Brigitte Bardot, en portait une avec un bord exagéré lorsqu'elle a pris une photo à la tête en 1955. L'actrice française Laurence de Monaghan a coiffé son deux-pièces sur le tournage de la comédie dramatique de 1970 Le Genou de Claire avec un tissage version disquette à bords courts. 

AU COEUR DE LA MODE

Dans les années qui ont suivi, les Chapeaux de Paille sont apparus sous toutes leurs formes et dans de nombreux coloris (marron, beige, écru, kaki, camel, noir-et-blanc, bicolore, multicolore …)  

La mode et les célébrités, ont par évidence eu leur mot à dire sur la question. 

L'un des premiers cas de piste d'un Chapeau de Paille, un modèle plus grand avec un bord effiloché, était en 1965. Et en 1976, à la tête de la maison de couture française Chloé, Karl Lagerfeld a envoyé un modèle qui portait un Chapeau Canotier orné de ruban avec une robe licou de style grec blanc.

Dans les années 90, ce sont les silhouettes surdimensionnées aux honneurs, avec Jean-Charles de Castelbajac apportant un style si grand (over the top) qu'il était difficile de déterminer où le Chapeau se terminait et où la chemise commençait. Il se trouve que ce style est toujours très tendance de nos jours à l'image de notre "Chapeau de Paille Géant" que nous proposons sur notre boutique.

Chapeau de Paille Larges Bords

L'année suivante, le designer italien Gianfranco Ferre a montré à la fois des Fedoras en paille à bords courts (l'un doré en or, un autre rendu en rayures noires et blanches) et de volumineux Chapeaux souples pour deux collections Dior printemps/été 1992.

Bien sûr, les créateurs n'ont pas pu résister à donner aux Chapeaux de Paille une touche de costume haute couture : Anna Sui les a réinventés pour qu'ils ressemblent à des Chapeaux de Pirate pour sa collection printemps / été 2007, tandis que Karl Lagerfeld a brodé des Chapeaux coniques de paille dans un spectacle Chanel tenue à Shanghai en 2009.

Récemment, il y a eu un regain d'intérêt pour les Chapeaux de Paille, comme l’ont prouvés les marques lors de la saison printemps/été 2018 :

-   Delpozo présentait un casque fantaisiste en forme d'arc

-   Awake a allongé la couronne à un degré comique

-   Gucci a considérablement incliné le bord vers le bas

-   Loewe a envoyé des styles safari en paille

-   Missoni, Giorgio Armani et Jacquemus ont tous livré des Chapeaux de déclaration avec un bord extra-long qui sont depuis devenus viraux

ACCESSOIRE ÉTERNEL

C'est peut-être grâce à sa nature nécessitant peu d'entretien ou de ses racines utilitaires, que le Chapeau de Paille naturelle a été et continue d'être l'un de ces objets incroyablement rares qui a été capable de transcender remarquablement les genres d'âge, de classe, de sexe et de mode. C’est un accessoire indispensable qui séduit chaque année des millions de personnes ! Chapeau d’été, Chapeau de soleil, Chapeau de plage, à chacun sa détermination pour cet illustre atout estival. Casquette, chapka, béret, toque, gavroche, bonnet, bob et tout autre type de couvre-chefs ont très peu d’argument face à la polyvalence, l’ancienneté et la réputation de la paille tressée. 

Certains l’utilisent en déguisement, notamment à travers le Chapeau de cow-boy type western, quand d’autres mettent en avant une Capeline, un Canotier ou un Borsalino pour leurs soirées mémorables. Dans tous les cas, il vous protège des rayons du soleil, et vous confère avec légèreté une certaine classe, que vous ayez une tête à Chapeau ou non.

Pour les hommes, pour les femmes ou unisexe, de la taille ajustable à la taille unique (tour de tête international), le Chapeau de Paille s’adapte en permanence.

Les accessoires de mode sont bien souvent éphémères, mais l’indémodable Chapeau de Paille tient à sa place dans le cœur des Femmes et Hommes de bon goût.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter ! Codes promos exclusifs et bien d'autres surprises à la clef 🎁