Comment Entretenir l'Osier ? | Chapeau-de-paille.fr
COMMENT ENTRETENIR L'OSIER ?

COMMENT ENTRETENIR L'OSIER ?

de lecture - mots

L’osier est au coeur de nos foyers depuis des millénaires et si celui-ci a su braver les années, c’est grâce à ses nombreux avantages. Afin d’en savoir plus nous vous invitons à jeter un oeil à nos autres articles de Blog qui traitent du sujet !

Mais revenons à nos moutons. L’osier à certes beaucoup d’atouts dans son sac, mais il n’est pas pour autant exempte d’entretien. Et il est d'autant plus conseillé d’être rigoureux dans celui-ci, dans le cas où vos meubles sont destinés à l’extérieur.

Un salon de jardin en osier tressé aura tendance à être durable et résistant, mais il nécessite un nettoyage régulier et un entretien général pour être au mieux de sa forme pendant de nombreuses années. Qu’il s’agisse d'osier naturel (rotin, paille, saule, bambou, etc.) ou d’osier synthétique (résine tressée), il durera plus longtemps s'il est maintenu à l'abri de la lumière directe du soleil et qu’il n'est pas constamment exposé aux intempéries climatiques. Nettoyer l’osier est le meilleur moyen de lui faire conserver son apparence et sa couleur (marron, taupe, beige, blanc, …), mais les méthodes de nettoyage de votre mobilier de jardin varient quelque peu, selon qu'il s'agit de matériaux naturels ou de résine.

NETTOYAGE DES MEUBLES EN OSIER

OSIER NATUREL

Traditionnellement l’osier est issu de la vannerie et est fabriqué à partir de matières naturelles. Il a toujours demandé une attention bien particulière afin de lui permettre de garder toute sa splendeur au fil des années.

Salon de Jardin Osier NaturelSalon de Jardin en Osier Naturel

Mais alors, comment nettoyer l’osier ?

Premièrement, il est important de bien dépoussiérer vos meubles. Afin de préserver la beauté de l’osier, il faudra donc passer régulièrement l'aspirateur, en utilisant une petite brosse pour enlever la poussière incrustée. 

Dans le cas où l’un de vos meubles est très sale et que l'aspiration ne suffit pas, voici la marche à suivre : 

  • Remplissez un seau d’un litre d’eau tiède
  • Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle
  • Frottez avec une éponge imbibée, un chiffon doux et/ou une vieille brosse à dents
  • Rincez avec un chiffon humide et propre
  • Laissez sécher le meuble à l’air libre avant de le réutiliser.

Ne vous asseyez jamais sur un meuble en osier humide ! De par sa grande résistance le rotin tressé est un matériau très prisé pour la fabrication de meuble en osier, mais une fois humidifié, celui-ci devient beaucoup plus souple et malléable. Donc tout poids supplémentaire pourrait le faire s'affaisser et le déformer de manière drastique. De plus, si vous ne laissez pas l’osier sécher complètement, cela peut favoriser l’apparition de moisissures diverses.

OSIER SYNTHÉTIQUE (EN RÉSINE)

De nos jours, beaucoup de meubles de jardin sont confectionnés en osier synthétique. La résine est en effet plus apte à supporter les conditions climatiques diverses que les fibres naturelles.

Salon de Jardin Osier SynthétiqueSalon de Jardin en Osier Synthétique

Mais l’osier en résine n’est pas dispensé d'entretien si vous souhaitez le conserver sur le long terme ! Les méthodes de nettoyage de l'osier naturel s’appliquent aussi sur l'osier en résine. Mais si vos chaises, vos fauteuils ou vos canapés d'extérieur sont très sales ou s'ils sont remplis de poussière après la saison morte, vous pouvez les nettoyer en profondeur en les passant au jet d'eau haute pression.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un nettoyeur haute pression, rincez-les avec un tuyau d'arrosage, puis frottez-les avec une brosse douce et de l'eau savonneuse. Sans oublier de rincer correctement le tout avec une éponge ou votre tuyau d'arrosage. Laissez-les bien sécher avant de les réutiliser.

ENTRETIEN DES MEUBLES EN OSIER

ENTRETIEN

La meilleure façon d'entretenir votre ameublement en osier naturel et en résine (tous coloris confondus, foncé ou clair) est de les garder propres et secs. Passez périodiquement l'aspirateur avec une brosse pour enlever la poussière et le pollen. Garder l'osier propre prolonge sa durée de vie, car la poussière et d'autres matières organiques peuvent facilement s'accumuler dans les fissures du tissage et provoquer des moisissures, ce qui, pour l’osier naturel (meubles en rotin, saule ou paille), entraîne une dégradation des fibres tressées et une éventuelle décomposition. Pour la même raison, il est également important de nettoyer les déversements d’eau et frotter les tâches le plus rapidement possible.

Bien que la plupart des meubles en osier soient conçus pour rester dehors toute l'année, ils peuvent devenir cassants par temps très froid et plus élastiques lorsqu'il fait très chaud. Par conséquent, l'utilisation des meubles par temps très froid ou très chaud peut entraîner une usure prématurée. De plus, additionné à un temps excessivement humide, cela peut entraîner une fois de plus des moisissures, en particulier dans le cas de l'osier naturel.

Tous les meubles en osier tissé situés à l’extérieur, durent plus longtemps et conservent mieux leur teinte s'ils les terrassent qui les acceuillent sont protégées d’un toit ou de tout autre type de couverture, évitant ainsi une exposition directe à la lumière du soleil. La lumière du soleil peut endommager les fibres de l'osier naturel et provoquer des effilochages ou des craquelures, la rendant agressive pour la peinture. L'osier en résine est également endommagé par le soleil, malgré ce que les fabricants peuvent prétendre, la lumière du soleil endommage toutes sortes de plastique. 

Cela concerne également le meuble en teck, en acajou, les chaises et fauteuils et de manière générale les salons de jardin quels que soient leur matière.

CE QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER !

Il faut aussi prendre en compte que les salons prévus pour le jardin sont souvent accompagnés de leurs assises en textile. Par exemple, les fauteuils en osier sont souvent munis d’un ou plusieurs coussins pour optimiser le confort. Et qu’il soit en coton ou en lin, leur entretien est tout aussi primordial que celui de vos meubles. Un coussin peut masquer une imperfection, mais pensez à régulièrement l’entretenir.

Si votre mobilier n'est pas protégé par un abri aérien, vous pouvez prolonger sa durée de vie en le recouvrant ou en le déplaçant vers un endroit plus protégé par temps humide et lorsque la température est très chaude ou très froide, comme une véranda. Quand les températures chutes et que le temps est très humide, l’eau froide s’infiltre dans les fissures naturelles de l’osier et gèle dans celles-ci. L’eau devenue alors solide par le gèle, prend plus de volume qu'à l’état liquide, ce qui a pour conséquence d'élargir les fissures déjà présentes et donc de grandement fragiliser vos meubles !

Inspectez de temps en temps le tressage de l'osier pour vous assurer qu'il est bien serré et qu'il ne présente pas de grands écarts dus aux déplacements. Si vous trouvez des traces de déplacements des fibres, remettez simplement le tissage en place avec vos doigts. 

De quoi profiter pleinement du style scandinave et de l’ambiance relax et bohème apportée par la matière naturelle de l’osier.

Salon en Osier IntérieurSalon en Osier d’intérieur 

Vous l’aurez compris, toutes ces techniques sont indispensables afin de préserver l’état de vos meubles en osier lorsqu’ils sont placés en extérieur ! Mais vous pouvez aussi les appliquer, dans la mesure du possible, pour votre mobilier d’intérieur. Qu’il s'agisse d’une table basse, d’une tête de lit, d’un tabouret, d’une chaise-longue, d’un chevet d’appoint ou même d’un fauteuil suspendu en osier, un peu d’attention de votre part ne leur fera jamais de mal.

Cela est d'autant plus valable si vos pièces en osier sont confectionnées avec un matériau naturel !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter ! Codes promos exclusifs et bien d'autres surprises à la clef 🎁