Chanson Chapeau de Paille
de lecture - mots
Lorsque Chapeau de Paille, Enfance et Musique se rencontrent, nous avons tous la même chose en tête.
Aussi célèbre sous le nom “ Trois Petits Chats ” cette comptine pour les enfants nous replonge à nos plus jeunes âges à chaque écoute ! Au même titre que “Promenons-nous dans les bois”, “Au clair de lune”, “Souris verte” ou encore “Pomme de reinette”, les mélodies et sonorités nous reviennent vite à l’esprit.
À chacun son souvenir poétique d’enfance. Certains sont marqués par les célèbres fables de Jean de la Fontaine, quand d’autres comme nous, sommes à 100% imprégnés de la Chanson Chapeau de Paille.
Nous l’avons si souvent entendue et pratiquée en récréation, que ces trois mots suffisent pour nous rappeler instantanément l’air de la chanson !
Nous tentons au travers de cet article de percer ses mystères pour vous apprendre comment revisiter à l’infini les paroles de cette comptine pour enfants.
Si vous souhaitez vous offrir un look chic et approprié pour chanter en cœur sous le doux soleil d’été avec votre tout petit, n’hésitez pas à visiter notre collection de chapeaux de paille ! Vous y trouverez des modèles de couvre-chefs en paille tressée adaptés à vos besoins, allant du classique au coloré.
Structure de la Chanson
La subtilité et l’intelligence de la structure de cette chanson en fait une comptine exploitable à l’infini, offrant ainsi un pouvoir créatif à ses jeunes auteurs !
On s’explique !
Chaque couplet de la comptine se forme selon la figure de style appelée “Dorica Castra” ! Très utilisée dans la poésie, c’est une figure de style consistant à reprendre le son de la fin d’un groupe de mot, dans le but de le réutiliser au début du groupe de mot suivant.
Dans le cas présent, un groupe de mot formant un couplet, est répété plusieurs fois en isolant à la fin la dernière syllabe. Syllabe qui servira de départ au prochain couplet.
Cela offre une jolie et amusante sonorité de chant, tout en facilitant la mémorisation.
L’autre intérêt est de laisser place à l’imagination pour inventer une infinité de versions. En répliquant le même schéma structurel, il est ainsi possible de laisser chaque enfant inventer sa propre version.
Si vous souhaitez créer une fin à votre version, il suffit de créer une boucle lors de la rédaction du dernier couplet. En guise de couplet final, inventez simplement un groupe de mots finissant par la syllabe du premier mot de votre premier couplet.
Pour vous donner de l’inspiration et mettre ces explications en pratique, voici les paroles d’une des versions les plus connues de cette comptine pour enfant.
Parole de la Chanson
Votre Chanson Chapeau de Paille
Cette comptine et sa structure n’ont désormais plus de secret pour vous !
Désormais, à vos crayons pour écrire votre propre poème !
Si vous savez lire une partition de piano, voici celle de la comptine, pour reproduire instrumentalement l’air, et suivre vos enfants dans leur chansonnette.
Vous pouvez également accompagner la chanson d’une gestuelle, en tapant dans vos mains en rythme et ainsi faire travailler la motricité de vos enfants. Puisque tout comme “Ainsi font”, Chapeau de Paille fait partie des comptines à gestes.
N’hésitez pas à nous partager en commentaire les paroles de votre création en incluant le clin d'œil “Chapeau de Paille”. Nous pourrions alors élire un top 3 des plus belles chansons revisitées !
Certaines figures publiques se sont déjà prêtés aux rythmes à leur manière en s’éloignant de la classique chanson pour enfants.
On pense notamment à Serge Gainsbourg dans son titre “Marabout“ ou encore le groupe Groovy Aardvark dans le refrain de leur titre “Amphibien”.
À vous de jouer !